résidence d’artistes

 

photos: résidence 2016 / ©Benjamin Ruffieux

reportages audio 2016 / ©Mélanie Rouiller


artistes 2017 (Svalbard)


voyage1

Laurine Landry

Laure Gonthier

Prohspere Thonn


voyage2

Cédric Le Corf

Clarisse Griffon du Bellay

Nelly Stetenfeld


voyage3

Laure Akkash

Marylaure Décurnex

Steve Fragnière

Jonas Pool


artistes 2016 (Svalbard)

Anaëlle Clot

Alexia Turlin

David Brühlart

Gwennaël Bolomey

journaliste : Mélanie Rouiller


Les résidences pour la saison 2017 et 2018 sont complètes

contact : benjamin(at)maremotrice.ch


La mer.

La démarche de MaréMotrice consiste à confronter différents regards sur les régions polaires en pleine mutation. Emmener des artistes en mer, sur des îles ou autour des icebergs comporte une particularité: C’est leur métier de sentir le lieu et ce qui s’y passe, c’est leur métier de transmettre ce qu’ils voient et vivent, au niveau sensitif, émotionnel. Le mode de vie particulier, à six sur un petit voilier, dépendant entièrement des caprices du climat polaire, fait partie intégrante de l’expérience.

Pourquoi?

Pour apporter un regard différent, plus subjectif, sur ces régions en pleine mutation. Pour compléter le travail scientifique qui y est mené. Vous a t’on déjà parlé de la qualité de la lumière, là haut? Vous a t’on déjà parlé du bruit que font les petits glaçons sur la mer quand ils s’entrechoquent? Et la couleur d’un iceberg renversé, c’est comment? Il faut noter tout ça: quand tout aura disparu ou sera transformé, qui nous en parlera?

Comment?

L’association MaréMotrice propose plusieurs résidences par année, à bord du Knut. La durée d’une résidence varie entre trois et quatre semaines. MaréMotrice sélectionne et réunit les artistes pour ces expéditions. Tous les médias créatifs sont jugés intéressants. Le bateau ne possède et n’a pas la place pour un véritable atelier. L’idée est de voyager avec une logistique et des moyens légers, libre ensuite aux artistes de terminer ou de mettre en forme la matière récoltée sur le terrain dans leurs ateliers.Financement : Marémotrice ainsi que les artistes sélectionnés cherchent le financement. Une place à bord coûtant 1’400 frs par semaine, la recherche de fonds est une étape non négligeable…


MaréMotrice fait partie du réseau
logo resartis