projets socio-éducatifs

 
 

Par le biais de la navigation, l’association entend offrir à des personnes provenant d’institutions une vision de l’apprentissage par l’action et les responsabilités. Apprentissage de la navigation au sens technique du terme, mais surtout au sens social. En mer, sur un voilier, un groupe de personnes se retrouve à vivre en étroite communauté et doit développer son sens de la solidarité et sa capacité d’adaptation. Chaque individu investit son énergie dans un but commun : faire avancer le bateau.

Découverte et sensibilisation

Les océans recouvrent la majorité de la surface du globe, ils constituent donc un univers à part entière à découvrir. A bord d’un voilier, on se retrouve immergé dans ce monde fascinant. Et l’immersion totale est un outil idéal à la sensibilisation. Très vite, on vit avec les éléments, on prend conscience des rythmes de la nature (marées, vents, houle, courants, météo…) et de leurs liens entre eux. Il y a toute la faune marine à apprécier, les mammifères marins, les poissons, les oiseaux. On réalise aussi bien vite l’importance de la mer pour l’homme, simplement en observant la multitude d’embarcations de pêche, de commerce ou d’exploitation des ressources souterraines. De cette immersion émerge forcement des discussions et l’équipe à bord du Knut s’efforcera simplement de faire prendre conscience du fragile équilibre existant entre la nature et l’utilisation que l’homme en a.

Apprentissage

L’association présente une vision de l’apprentissage par l’action et la prise de responsabilité. L’apprentissage de certains gestes techniques de base pour faire fonctionner le voilier mais aussi celui de la vie à bord. Chacun à bord, en fonction de ses préférences et/ou de ses capacités, de ses talents, a un rôle et des responsabilités. Chacun est donc acteur et participe à une activité commune : faire avancer le bateau et avoir une belle qualité de vie à bord.

Développer l’esprit de solidarité

Le fait d’œuvrer en commun pour un même résultat se passe d’autant mieux si toutes les personnes à bord fonctionnent dans une logique de solidarité. Au sein d’un espace confiné, pour une période de plusieurs jours avec les mêmes personnes, le mot solidarité prend tout son sens. Notre dessein, dans une société de plus en plus individualiste et basée sur la performance, est de faire prendre conscience des bienfaits de l’entraide et de mettre en avant les capacités propres à chacun. C’est dans cet esprit que l’équipe travaille.

Renforcer et valoriser

C’est par le biais du renforcement positif et de la valorisation que chacun peut trouver sa place et son rôle. Nous voulons permettre à chaque individu à bord de développer ses propres talents en valorisant ses points forts, en aiguisant sa curiosité, en offrant des choix variés d’activités ou de responsabilités à prendre. En travaillant dans ce sens, nous soutenons le développement de l’autonomie de chaque participant au sein du groupe.

Développer la capacité d’adaptation

Il s’agit là d’une capacité presque indispensable pour avancer dans la société actuelle. L’expérience de la navigation offre une bonne occasion de développer sa capacité d’adaptation. En effet, il est nécessaire de s’habituer au mouvement constant du bateau, d’apprivoiser un espace restreint comme lieu de vie, de faire face au fait d’être très souvent à l’extérieur, d’apprendre une multitude de nouveaux termes et gestes, de changer sa façon de se déplacer, de modifier certains comportements (gestion de l’eau par exemple), de s’adapter à la météo (patience), de gérer des situations complètement nouvelles ou de se plier à des règles strictes mais pleines de bon sens. La navigation est un excellent moyen de développer des capacités d’adaptations physiques, sociales, émotionnelles, comportementales.

Offrir un cadre sécurisé

Le choix du bateau fait par le skipper Benjamin Ruffieux allait dans ce sens : un voilier solide, rapide, maniable et sûr, pour pouvoir emmener en mer en toute sécurité un large éventail de type de populations. Ajoutons à cela son mot d’ordre qui est l’humilité. Il s’agit sans doute du gage de sécurité primordial lorsqu’on vit avec la mer, élément merveilleux mais qui sait parfois montrer les dents. Le bateau est équipé d’un système de sécurité réglementé par les autorités suisses. Le skipper et son second transmettent toutes les directives concernant la sécurité en mer à l’arrivée des passagers sur le voilier. L’équipe fait preuve d’une bonne capacité d’écoute, s’efforce de répondre aux besoins particuliers des participants et les aide à faire face aux situations de stress que peuvent générer l’ensemble des nouveautés que représente un voyage en mer.

Encadrement

L’encadrement du groupe de participants est pris en charge par le skipper, par son second et par les éventuels éducateurs ou accompagnants. Le skipper assure le bon fonctionnement du bateau et l’organisation à bord. Le second, Sébastien Volery, marin et assistant-socio éducatif de profession, l’épaule dans cette tâche et assure le lien entre la partie navigation et la partie socio-éducative. Les accompagnants, qui connaissent à priori bien leurs accompagnés, assurent la prise en charge normale du quotidien des participants.

Financement

MareMotrice essaye de « coûter » le moins cher possible aux institutions. Un bateau de quinze mètres a son coût, et son fonctionnement a un coût annuel également. Les prix demandés pour ces voyages (1700 CHF par jour ou 1200 CHF pour un projet de plus de deux semaines, tout compris) dépendent du soutien reçu par des sponsors ou donateurs, ainsi que des finances de l’association, qui se réserve le droit d’organiser des « voyages de soutien », afin d’aider à financer les projets socio-éducatifs. Les institutions de leur côté doivent également chercher à financer individuellement leur voyage, en utilisant leurs propres réseaux de soutien.

L’association MaréMotrice offre une expérience de vie unique, de partage, de bonne humeur. Pour le plaisir de découvrir, pour ouvrir des portes… ou simplement une fenêtre sur le monde.

Pour en savoir plus sur les voyages socio-éducatifs,
– découvrez notre dossier de présentation
– contactez nous !  
sebastien(at)maremotrice.ch