le bateau

knut

knut

Ce prototype s’appelait le Golden Lion, comme tous les bateaux de son concepteur, le navigateur solitaire italien Alex Carozzo. C’est un Open 50′ de première génération, très costaud, tout en aluminium, conçu et construit pour la Québec – Saint-Malo. Son année de naissance (1992 sur le pedigree) est un peu floue, puisque nous avons trouvé des coupures de presse concernant ce voilier datant de… 1982 ! Peu importe : De 2000 à 2014, il portait le nom de Criola. Aujourd’hui, on l’appelle par son nom nordique ; le KNUT. (nom à prononcer en criant si possible)

longueur : 15.16 mètres
largeur : 4.6 mètres
tirant d’eau : 2.9 mètres
poids : douze tonnes
moteur : AIFO 70 CV
voilure au près : 125 m2
couchages : 9. Pour les expéditions
polaires nous limitons à 4 passagers (+skipper et second)

tableau

Même s’il a été pensé pour la course, on peut se frotter à la glace avec un tel bateau, à condition de l’y avoir préparé. L’association a mené un chantier de neuf mois sur la bête, la rénovant, la sécurisant, l’améliorant. C’est un nouveau bateau qui est sorti de chantier, « tunné » pour explorer des régions polaires. Il avance à 6 noeuds au moteur, et commence à être content à 7 ou 8 noeuds sous voiles, dépassant sans trop d’efforts les 10 noeuds.

banquise

(photos panoramiques et aérienne : ©Emmanuel Gavillet)

glace

Attention ! Le Knut n’est pas un bateau de charter. Il n’a pas de douche hormis la théière (eau chauffée au bois : quel luxe!) , une seule petite toilette (c’est bien assez) pas de cabines privatives mais des bannettes, fort pratiques en mer. C’est un voilier fait pour naviguer, sans cracher pour autant sur de jolis aménagements en acajou verni. Si tu cherches le confort, il y a les cruise-ships. (dicton du bord)  L’avantage d’un intérieur simple et fonctionnel, d’un plan de voilure puissant, est qu’il rend le voyage plus « aventure », humainement comme physiquement. Ici tout le monde participe, que ce soit sur ou sous le pont, aux manoeuvres ou en cuisine. Parce que oui, l’aventure existe encore, et elle est surtout humaine. Sur Knut elle est garantie !

Untitled (59)

inside

fondue

IMG_2773

mise_eau_MG_6172-petite