à propos…

MaréMotrice est une association à buts non lucratifs. Elle permet à des artistes, athlètes et navigateurs de sortir des sentiers battus. L’arctique est notre terrain de prédilection. Nous proposons une éthique, une esthétique du voyage. Valeurs: écologie, humilité, partage.


Ecologie:

MaréMotrice est en train de doter son voilier d’un moteur électrique. Il ne s’agit pas d’une installation hybride nécessitant une génératrice pour charger les batteries, mais d’un concept d’installation et de navigation dans lequel le bateau fabrique sa propre énergie, de manière 100% renouvelable et autonome.

Humilité :

Le vent, la glace et d’autres facteurs naturels décident du déroulement de nos voyages. A l’heure où l’homme veut tout contrôler, le voyage en voilier dans l’Arctique remet les pendules à l’heure.

Partage :

Artistes et athlètes partagent leur expérience et travail avec le public. Ces projets rayonnent, sensibilisent et font rêver de nombreuses personnes. De par nos publications, nous ancrons ce travail de partage dans la durée.


Qui ?

Mélina Repond : Scénographe, graveuse, enseignante, Mélina est la présidente de l’association. Elle porte désormais la casquette de guide lors des voyages de course-à-pied voile, étant coureuse et aspi accompagnatrice de montagne. — melina@maremotrice.ch —

photo ©Joey Schusler

Benjamin Ruffieux : Benjamin est le Skipper principal du Knut. Photographe à la base, il navigue professionnellement dans l’Arctique depuis 2015. S’occupe aussi de la comm. et l’administration de MaréMotrice.

benjamin@maremotrice.ch — www.benjaminruffieux.ch

ggael2

Gaël Chevalier : Gaël est constructeur de bateaux, navigateur, et ami de Mélina et Benjamin. Sans lui le Knut ne serait pas un tel rafiot. Il remplace parfois Benjamin au poste de capitaine, et travaille dur pour maintenir et améliorer ce voilier d’expédition depuis ses débuts en tant que tel.