Résidence d’Artistes

Emmener des artistes en mer, sur des îles ou autour des icebergs comporte une particularité: c’est leur métier de sentir le lieu et ce qui s’y passe, c’est leur métier de transmettre ce qu’ils voient et vivent, au niveau sensitif, émotionnel. Nous vivons une époque où tout est mesuré et mis en boîte. MaréMotrice propose une approche plus poétique de l’Arctique, du climat, du rapport entre l’humain et « son » milieu.

Résidence été 2025 : Annulée

Les dossiers envoyés pour 2025 sont conservés et seront traités dès que le programme de résidence pourra reprendre. Merci pour votre compréhension

Nous contacter pour info par mail: benjamin@maremotrice.ch

MaréMotrice organise depuis 2016 des résidences d’artistes à bord d’un voilier d’expédition de 15 mètres. La démarche proposée consiste à confronter différents regards sur les régions polaires. Ces voyages se déroulent de manière collective, quatre artistes et un ou deux membres d’équipage vivent et travaillent durant trois à quatre semaines sur quelques mètres carrés. 

Pour un laboratoire d’artistes en haute mer

Vous a-t-on déjà parlé de la qualité de la lumière, là-haut vers le pôle ? Vous a-t-on déjà décrit le bruit que font les glaçons quand ils s’entrechoquent dans la brume ? Et la couleur d’un iceberg renversé, c’est comment ? Il y a urgence à interpréter et noter cela : quand tout sera transformé, qui nous en parlera ?

Nous entendons effectuer un véritable travail de documentation subjective sur les régions polaires en pleine mutation. Il existe passablement de données scientifiques sur le réchauffement climatique, la fonte des glaces, l’évolution de la faune polaire, mais très peu de traces artistiques qui soient organisées. 

C’est à travers le regard d’artistes, aux langages multiples, que nous souhaitons imprimer et graver ces images. Des artistes dont le travail nous interpelle, que nous souhaitons emmener en mer, d’un iceberg à l’autre. Des créateurs qui sauront nous surprendre et nous faire rêver en s’imprégnant des lieux qui nous sont si chers.

En organisant ces expéditions, l’association veut documenter les changements climatiques de l’océan et des régions polaires et porter un regard sur les communautés humaines vivant près des pôles. Tout cela en invitant à son bord une diversité de regards et de moyens d’expression : cinéastes, plasticiens, illustrateurs, peintres, photographes, graveurs, écrivains, etc.

MaréMotrice organise une ou plusieurs résidences par été, d’une durée de trois à quatre semaines. La sélection des participants se fait sur dossier, et le financement est assuré en partie par l’association lorsqu’elle obtient des subventions, et en partie par les artistes. Le délai d’envoi des dossiers de candidature pour la saison 2025 est fixé au 1er octobre 2024.

Contact: benjamin@maremotrice.ch / +33(7)84728042

Artistes

2024 Groenland

Amandine Delaunay

Jeanne Romano-Cotelli

Stéphanie Bourgault

Tina Schwizgebel-Wang

Alaïs Raslain

Claire Astigarraga

Ulysse Loup

Clothilde Gosset

2023 (Groenland côte Est depuis l’Islande et retour)

Christian Bovey

Claire Frachebourg

Lucie Palombi

Megan Broughton

Inaniel

2022 (Groenland côte Est depuis l’Islande et retour)

Brooke Holm

Alexia Turlin

Cécile Fouillade

Fabian Branas

Geneviève Petermann

Hannah Rowan

Lise Vurpillot

Celine Ducret

2020 + 2021 COVID-19

2019 (Groenland côte Est) 

Anaïs Aïk

Colline Grosjean

Marylaure Decurnex

Olivia Byrne-Sutton

Ambroise Heritier

Caroline Kampeneers

Line de Kaenel

Sarah Bovet  

2018 (Groenland côte Ouest)

Marie-Morgane Adatte

Rudy Decelière

Anne-Sophie Subilia

Jean-Louis Johannides

Sandrine Guiterriez

Frédéric Roussel

Jessica Decorvet

Fanny Zambaz

2017 (Svalbard)

Jonas Pool

Steve Fragnière

Marylaure Décurnex

Laure Akkash

Nelly Statenfeld

Clarisse Griffon du Bellay

Cédric Le Corf

Prospere Thonn

Laure Gonthier

Laurine Landry

2016 (Svalbard)

Annaëlle Clot

Alexia Turlin

David Brülhart

Gwennaël Bolomey

Mélanie Rouiller  (journaliste)

projet en post-production / son: Claire Frachebourg / dessin: Inaniel / image et récit: Benjamin Ruffieux