Le bateau

Nous sommes heureux de vous présenter nos partenaires, Morand Constructions Métalliques et Swiss Green !

nom: Knut

pavillon: Suisse

longueur: 15,14 mètres

largeur: 4,6 mètres

tirant d’eau: 3 mètres

poids: 11 tonnes

modèle: prototype en aluminium

année de naissance: 1982

pays de naissance: Italie

concepteur: Alex Carozzo

couchages: 6 personnes dans 3 cabines

surface vélique: 125m2 au près

moteur: électrique 20kW de marque Kräutler (sans génératrice au fuel)

batteries: 48kWh de batteries lithium (LiFePO4, 12x330A) Victron, avec l’aide de Swiss-Green

énergie: 3kW solaire Soblian, hydro-génération via le moteur

chauffage: poêle à bois + chauffage diesel à air pulsé

Le Knut est un prototype imaginé par le navigateur italien Alex Carozzo dans les années 80. Il a été conçu pour courir la Québec Saint-Malo, sans que nous sachions si il l’a finalement courue ou pas. Nous avons récupéré ce bateau à Rome en 2014, puis l’avons convoyé aux îles Canaries afin de « voir ce qu’il avait dans le ventre. » Là nous avons commencé par vider tout. Il ne restait que la coque, le pont et le gréement. Puis nous avons fait un voilier d’expédition polaire, cosy et fonctionnel, en prenant bien soin de ne pas le transformer en « camion. » Entre l’été 2015 et l’automne 2019, le bateau n’est descendu sous le cercle polaire que pour passer le cap Farvel, au Sud du Groenland. Il a poussé des glaçons de l’Est du Spitzberg à l’Ouest du Groenland. En hiver 2019, nous sommes descendus en Espagne afin de changer le seul aspect du bateau qui ne nous convenait pas: le moteur. Ce vieux diesel Fiat a tourné (tant bien que mal) pendant on-ne-sait combien d’années, mais ce coup-ci il était cuit.

Le nouveau moteur est électrique. Simple, mais le plus compliqué c’est les batteries. Les fabriquer ça pollue et c’est cher, mais nous avons la chance d’avoir pu récupérer de « vieilles », batteries lithium phosphate fer. Problème suivant: charger ces batteries sans se brancher au quai puisque là où nous naviguons il n’y en a pour ainsi dire pas. Et l’utilisation d’un groupe électrogène ne fait pas sens à nos yeux. Nous voulons faire évoluer les mentalités, notamment sur les bateaux d’expédition qui fonctionnent généralement plutôt comme des bateaux à moteur portant un mât que comme de véritables voiliers.

Ainsi va notre philosophie: Ne pas toujours faire du neuf. Utiliser un bateau déjà construit et recyclable. Réduire au maximum les émissions (nous avons tout de même un chauffage à bois et un chauffage au diesel…) Organiser une saison adaptée à l’énergie disponible (la lumière, 24h/jour en été) et non plus adaptée à tout ce qu’on a envie de voir, de « faire ». Essayer de limiter au maximum les kilomètres à parcourir en avion (le plus difficile) En navigation: s’investir, à la voile en profitant de la moindre brise et ne pas hésiter à tirer des bords et encore des bords. Passer son temps libre à orienter les panneaux face au soleil. Voilà.

En attendant le Knut est une sacrée bonne bête, fiable, rapide pour son âge et son programme, et amusant à naviguer. Un bon proto, avec son petit côté expérimental, son caractère, et surtout, sa superbe bibliothèque.

photos ©Benjamin Ruffieux