Navigation Polaire

MaréMotrice organise des stages de navigation au long cours et/ou polaires. L’équipage se compose du skipper et de quatre à cinq équipiers. Ces stages sont plutôt dédiés aux personnes ayant au moins des bases en navigation. Ils permettent de se familiariser avec la navigation au large et/ou dans les glaces. Sur un bateau fait pour ça.

Ces stages sont également un laboratoire de navigation sans diesel. Le Knut est équipé d’un moteur électrique, et toute l’énergie utilisée par ce moteur est fabriquée à bord, de manière 100% renouvelable. C’est comme ça qu’on naviguera demain, alors pourquoi ne pas s’y mettre tout de suite?

Saison 2024

10 – 30 avril Convoyage Reykjavik (Islande) – Maniitsoq (Groenland)

Une belle navigation polaire en conditions hivernales. Merci de contacter benjamin@maremotrice.ch pour plus d’infos.


Saison 2025

Groenland – Alaska La traversée du passage du Nord-Ouest est dans notre collimateur. Intéressé(e)?

Contacter benjamin@maremotrice.ch


Saison 2023

13 août – 05 septembre 2023 /  Isafjordur (Islande) – Fjord du roi Oscar (Groenland) et retour

Ce voyage est un pèlerinage sur les traces de l’écrivain Jorn Riel et de ses personnages attachants que sont ses trappeurs du Nord-Est du Groenland qui habitent les nouvelles de l’écrivain Danois. Les nouvelles de Riel sont faciles à lire, délicieuses. Rejoindre leurs personnages bourrus en voilier est moins facile, mais tout aussi délicieux.

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Ce pèlerinage s’apparente à une expédition: Zone peu cartographiée, sauvage, isolée. Le Fjord du Roi Oscar et la région est sujette à la glace, beaucoup de glace. Glace qui descend du pôle le long de la côte Est du Groenland, glace déposée par les innombrables glaciers qui parsèment les fjords. Les conditions de glace étant différentes d’un été à l’autre, notre itinéraire dépendra avant tout d’elle, et ensuite de la météo. La fin de l’été est la meilleure période pour naviguer dans la zone.

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La côte étant parsemée de mouillages protégés, la traversée depuis l’Islande étant relativement courte, nous aurons toujours moyen d’esquiver le trop mauvais temps. A condition d’être un peu souple sur l’itinéraire. Cela fait des années que nous rêvons de monter cette expédition. En y allant avec notre moteur auxiliaire électrique et notre énergie verte, nous allons réaliser une première.

L’équipage sera composé du skipper Benjamin Ruffieux et d’un maximum de cinq équipiers.

Navigation: environ 800 milles

Prix: 4’800 CHF caisse de bord comprise

Se renseigner/s’inscrire: benjamin@maremotrice.ch